Accueil ..........Page 2
Zone de Texte: rassurante. Nous pouvons être inquiets pour les programmes de R & D déjà lourdement plombés par un PMLT désastreux et critiques pour les financements à venir.

Financements qui de plus risquent d’être détournés de leur objectif premier pour renflouer le fonds dédié au démantèlement non encore doté de la part qui incombe à l’état.

Marcoule est à un tournant, et pour la CGT il est aussi important de réussir le démantèlement des installations que de mener à bien la réorganisation et la R & D sur le site.

A ce stade, la CGT tient à 
Zone de Texte: 	Le CEA, après des années de débat au niveau des tutelles,  reprend la responsabilité du site de Marcoule et la maîtrise d’ouvrage du démantèlement.

Cette opération conduit à proposer un nouveau visage et une réorganisation en profondeur du site de Marcoule. 

Le nouveau montage, prévoit le désengagement de la COGEMA de toute relance de politique industrielle sur le site. La COGEMA, se place en industriel de référence dans un Groupe Momentané d’Entreprises Solidaires (GMES) qui est la structure acteur du démantèlement. La vision Zone de Texte: pessimiste de ce montage place le CEA en distributeur de la cagnotte du démantèlement et potentiellement en soutien aux projets grâce en particulier aux équipes du DDCO.

Au passage 1500 salariés de la COGEMA se trouvent en situation précaire. Parmi eux, seulement 307 agents sont en attente d’un contrat CEA dont on ignore aujourd’hui le contenu.
Pour les 1200 autres, c’est la possibilité de conserver le statut Cogéma, mais sous conditions et dans le cadre d’une décroissance programmée des effectifs.

En ce qui concerne les salariés du CEA la situation n’est pas plus Zone de Texte: CEA/VRH   MARS 2005	Zone de Texte: Marcoule, site du démantèlement 
ou site en démantèlement?
Effets et méfaits de la reprise du site de Marcoule par le CEA 
Zone de Texte: Sommaire :
	il est aussi important de réussir le démantèlement des installations que de mener à bien la réorganisation du site et la R & D sur Marcoule. 
Zone de Texte: Dans ce numéro :

N° spécial:

Avenir du site de Marcoule

La reprise du site ne doit pas se faire à reculons.

2

Le démantèlement, une obligation de résultat bien mal engagée.

2

Perspectives et programmes de R et D pour le site de Marcoule.

3

Avoir des exigences, comme autant  de garde fous!

4

En résumé

4